Routes de découverte du massif de l'Aigoual
Valleraugue
Causse Bégon, la plus petite commune de notre territoire, porte le nom du causse qui l'accueille.
Le village, essentiellement agricole, est tourné vers Roquefort proche, car les quelques 2500 brebis qui y sont élevées produisent le lait pour fabriquer le célèbre fromage.
Une petite boucle, le sentier du Tombeau du Géant, permet de découvrir ce petit causse méconnu.
Causse-Bégon a fait partie de la communauté de Trèves jusque vers la fin du XVIIe siècle ; il en fut détaché à cette époque pour former, avec la Baumelle et les Ubertariès, une communauté séparée.
Il faisait partie de la viguerie du Vigan et Meyrueis et de l'archiprêtré de Meyrueis. Cette commune autonome depuis 1750 est encore très agricole, essentiellement axée sur l'élevage de brebis.
Les familles de trois fermes vivant à l'année sont des agriculteurs éleveurs. Leurs 2 500 brebis produisent le lait nécessaire à la réalisation du fromage de Roquefort.
Si vous rencontrez au cours d'une randonnée un troupeau de brebis, prenez soin de ne pas effrayer le troupeau, les brebis sont vite effarouchées par un mouvement brusque ou inattendu. Après la visite d'un élevage, vous pourrez goûter un délicieux fromage de brebis.
Points d'intérêts : Tombeau du géant et son oeil de boeuf
Pour des renseignements touristiques l'Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède, est à votre disposition.