Saint Étienne d’Issensac

Un pont, une chapelle, des plages, de l’ombre, quoi de mieux pour profiter d’une après-midi baignade ? Rendez-vous à Saint Etienne d’Issensac, un spot de baignade incontournable dans les Gorges de l’Hérault.

Spot Famille

Avec son parking aménagé et son aire de baignade surveillée, Saint Etienne d’Issensac est l’endroit parfait pour une journée en famille !

Pendant que les petits se baignent, les grands peuvent aller se promener sur le pont et autour de la chapelle, témoins de l’histoire religieuse en Sud Cévennes.

issensacSam Bié
issensacSam Bié

Aménagé pour tous

Un parking aménagé est situé à proximité du site, laissez-vous guider par les panneaux routiers. Il est interdit de se garer le long de la route.

Des écogardes vous renseignent et vous accueillent tout au long de l’été sur le site.

Comment s’y rendre :

  • Depuis Montpellier : Rejoindre le village de Saint Bauzille de Putois puis prendre la D108 en direction de Brissac puis la D4 en direction du Causse de la Selle.
  • Depuis Ganges : prendre la D4, traverser Cazilhac puis Brissac, continuez sur la D4 en direction du Causse de la Selle.

en savoir +

carte IssensacSonia Lopez

Une biodiversité riche

Cette richesse naturelle est composée d’espèces vivantes à fort enjeux écologiques (scarabée rhinocéros, chauve-souris, papillon citron). Vous trouverez aussi une flore caractéristique du site à travers le buis et la saponaire aux abords du fleuve Hérault.

On retrouve bien sûr des espèces plus communes comme les écrevisses américaines, les coccinelles et les hérons, une fois que le fleuve retrouve son calme.

Vous êtes d’ailleurs sur un site préservée Natura 2000 au titre de la directive « Habitats, faune, flore ».

issensacHervé Leclair
issensacHervé Leclair

Et un patrimoine exceptionnel

  • La chapelle : La première mention de la Chapelle date de 1080. Dominant l’Hérault dans un décor sauvage, elle forme un ensemble ressourçant, avec l’enclos du cimetière, les vestiges du prieuré et une construction qui aurait servi de lieu d’accueil pour les pèlerins.
  • Le pont : passage des pèlerins vers St-Guilhem-Le-Désert, étape sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Construit en dos d’âne il conserve trois de ses cinq arches d’origine.

Pont IssensacHervé Leclair

Allez plus loin !