Où trouver des champignons dans les Cévennes ?

Les Cévennes sont un véritable paradis pour les amateurs de champignons. Les forêts denses, les sols riches et la diversité des habitats font des Cévennes un endroit privilégié pour la cueillette de champignons.

Nos conseils pour la cueillette

Respectez les lieux : Pensez que vous êtes toujours chez un propriétaire privé ou l’ONF qui est le domaine public de la commune, même en zone cœur du Parc national des Cévennes.

La nature est fragile (un équilibre écologique à préserver): Lors de la cueillette, veillez à ne pas endommager l’écosystème environnant. Ne cueillez pas de champignons que vous ne pouvez pas identifier avec certitude.

Réglementation (limite de quantité)  : Le volume de la collecte de champignons n’excède pas les dix litres par jour et par personne (dans un cadre familial). Il n’est pas possible de récolter des champignons dans les zones de cueillette réservée, signalées par des panneaux.

Attention aux intoxications : Ne ramassez pas tout et n’importe quoi dans votre panier, ne mélangez pas les espèces… Pensez à monter votre cueillette à un professionnel.

Les conseils du Parc national

Champignon et randonneurArne Schrotter

Les coins à champignons restent secrets, ne comptez pas sur moi pour vous les révéler ! Je vais tout de même vous donner quelques indices sur où et quand les chercher.

  • Quelque part dans le Sud Cévennes
  • Principalement en automne
  • Une dizaine de jours après la pluie
  • Dans une clairière, dans une forêt ou dans les prairies
  • Sur un sol mousseux et humide

Ouvrez l’œil et bonne cueillette

Béatrice, votre chroniqueuse