Mouflons !
C’est à partir du col de la Lusette que commence le sentiers d’interprétation des mouflons. Un sentier familial sans difficulté qui donne une vue imprenable sur les massifs cévenols.
A vos jumelles !
S’élevant à 1351 mètres d’altitude, le col de la Lusette est l’un des cols les plus emblématiques des Cévennes, situé dans le département du Gard en France. Ce col rentra dans l’histoire du Tour de France en devenant la 6ème étape entre Le Theil et le Mont Aigoual en 2020.
Le col de la Lusette est un incontournable pour les amateurs de cyclisme et les passionnés de la nature. Avec sa vue imprenable sur les montagnes et maintenant son histoire liée au Tour de France, ce col est une étape de choix pour les sportifs à la recherche d’un défi..
Avec ses 1351 mètres d’altitude, le col de la Lusette est considéré comme l’un des cols les plus difficiles de la région. Il offre des panoramas époustouflants sur les montagnes environnantes, les vallées et les villages pittoresques de la région. C’est une destination de choix pour les amateurs de cyclisme, qui viennent chaque année pour défier ses pentes raides et ses virages serrés : 11,7 km de montée à 7,3 % depuis Mandagout !
Je connaissais très bien le col de la Lusette. Je savais qu’à 80% de la montée, c’était le passage le plus raide. C’est là que j’ai tout donné.
C’est à partir du col de la Lusette que commence le sentiers d’interprétation des mouflons. Un sentier familial sans difficulté qui donne une vue imprenable sur les massifs cévenols.
A vos jumelles !
C’est au col de la Lusette, surplombant la vallée de Taleyrac, que se trouve la tombe de l’académicien André Chamson et de son épouse Lucie Mazauric. André Chamson, né à Nîmes en 1900, a passé une grande partie de sa jeunesse au Vigan, où résidaient ses grands-parents.
Il a «passionnément aimé la montagne» et a souhaité être enterré près du Mont Aigoual. André Chamson est le père de l’écrivaine Frédérique Hébrard, elle même épouse de l’acteur Louis Velle.
Un espace au Musée Cévenol au Vigan lui est dédié.