Niché au cœur d’une zone de forêt à 1300 mètres d’altitude, dans le Parc national des Cévennes, le lac des Pises invite au repos et à la contemplation. Venez respirez, écoutez, asseyez-vous et observez criquets, sauterelles, papillons multicolores, héron cendré… Il y a dans ce site un subtil mélange de paysages nordique et steppique.
Découvrez le Lac des Pises, un joyau naturel niché dans un écrin de verdure depuis sa création en 1963. Ce lac artificiel offre un cadre idyllique pour des moments de détente en famille ou entre amis. Que vous soyez amateur de pique-nique, de randonnée ou d’observation du ciel étoilé, ce lieu saura combler toutes vos attentes.
Situé à proximité de la D48, le Lac des Pises est facilement accessible via une route forestière goudronnée, vous menant à un parking à moins de 800 mètres des rives du lac. Une fois sur place une balade de moins de 3 km offre des vues à couper le souffle autour du lac. Des pontons sont également disponibles pour franchir aisément les zones humides, permettant ainsi une exploration agréable en toute saison.
Venez profiter de la fraîcheur estivale et découvrir une nature préservée d’une beauté incomparable au lac des Pises.
S’il est tout a fait possible de pêcher avec son permis de pêche, la baignade dans le lac des Pises est interdite ! Si vous voulez nager, je vous conseille plutôt le lac du Bonheur quelques kilomètres plus loin sur la commune de Camprieu.
C’est dans le Parc national des Cévennes, dans un lieu dépourvu de toute pollution lumineuse que la Société Astronomique de Montpellier à créé son Observatoire, dans une ancienne bâtisse cévenole en granit.
Cette bâtisse est équipée de tout le confort permettant aux astronomes de se reposer au calme après les longues nuits d’observations…
Derrière l’habitation se trouve la coupole de l’Observatoire. L’ensemble dispose de tout le confort nécessaire à la vie des observateurs pour des séjours allant du week-end à la semaine.
L’Observatoire des Pises accueille régulièrement des visiteurs… Les Astronomes Amateurs non adhérents de la Société Astronomique de Montpellier mais qui désirent y faire des observations avec leurs propres instruments en totale autonomie sont les bienvenus.