Le ClimatographePhare scientifique, touristique et culturel

Perché à 1567 m d’altitude, l’Observatoire du mont Aigoual est un haut-lieu de l’histoire environnementale, patrimoniale et scientifique.

Situé au cœur du Parc national des Cévennes, labellisé « Réserve internationale de ciel étoilé », ce phare du sud de la France se dresse, majestueux et glorieux, dans un paysage grandiose qui célèbre la rencontre du ciel et de la terre.

Un lieu chargé d’histoire !

L’ouverture de l’Observatoire du Mont Aigoual remonte à 1894, à l’initiative de l’administration des Eaux et Forêts qui avait confié au jeune et brillant ingénieur Georges Fabre la responsabilité de la difficile opération de reboisement du massif de l’Aigoual.

L’Observatoire a permis, dès cette époque, de mesurer et de conserver les données forestières, agricoles et météorologiques. Riche de cette histoire, la station météorologique du mont Aigoual a obtenu le label délivré par l’Organisation météorologie mondiale (OMM) aux stations dont les observations portent sur plus de 100 ans. L’Observatoire, devient Le Climatographe et demeure aujourd’hui un témoin privilégié de l’évolution du climat, question devenue cruciale.

Découvrir le Climatographe

Observatoire de l'AigoualD.Bourrie

Le changement climatique ? Découvrir, comprendre et agir !

L’Observatoire prend incontestablement un nouvel élan avec l’élargissement de son questionnement au climat et avec la réhabilitation et le réaménagement du bâtiment historique accueillant une exposition totalement renouvelée. Une exposition qui tente de porter réponse à ce que l’on désigne désormais sous le nom d’urgence climatique et permet de mieux en comprendre les causes, les impacts, les modèles, les scénarios à 10, 20 ou 30 ans… Elle tente également d’identifier et d’anticiper les conséquences pour les territoires en proposant des stratégies d’adaptations et les réponses individuelles et collectives que nous allons devoir porter.

En appui des météorologues qui animent l’exposition et qui s’intéressent, dans « l’atelier-prévision » au temps court (celui du temps qu’il va faire demain, après-demain…), des outils innovants, interactifs et ludiques, adaptés à tous les publics, devraient permettre de percevoir la réalité des changements, et de prendre conscience du poids des activités humaines sur le changement climatique, au moins depuis la révolution industrielle. Chacun peu donner ici son avis, dire ses réserves, son engagement, ses souhaits et confronter son point de vue avec celui des experts et des autres visiteurs.

Au-delà de l’espace de découverte dédié au grand public, des séminaires et des conférences sont organisées tout au long de l’année. L’Observatoire s’inscrit dans une dynamique de formation, d’accueil de chercheurs et de scientifiques afin de développer et structurer la recherche autour du climat sur les territoires. Il conserve ainsi sa vocation première et poursuit l’histoire inaugurée par Georges Fabre et Charles Flahault, à la toute fin du XIXsiècle.

Fillette au Climatographe, Observatoire du Mont aigoual
Fillette au Climatographe, Observatoire du Mont aigoual
Observatoire du Mont aigoual
Le Climatographe Observatoire du Mont AigoualLe Climatographe Observatoire du Mont Aigoual
Fresque du Climat au Climatographe Observatoire du Mont Aigoual
Fresque du Climat au Climatographe Observatoire du Mont Aigoual
Observatoire du Mont Aigoual

Le lieu de tous les superlatifs !

Climatographe, Observatoire mont aigoualAurelio Rodriguez

Un panorama inaigoualable à 360 °!

Par temps clair, plus d’un quart de la France s’offre aux visiteurs : de la chaine des Alpes à la Méditerranée, du Canigou au Pic du Midi, et du Plomb du Cantal au Puy de Sancy.

C’est aussi une qualité de ciel nocturne incomparable pour observer la voute céleste.

Venir au Mont Aigoual est une expérience unique !

Le ciel des Cévennes

Un climat parfois extrême

En quelques chiffres le Mont Aigoual c’est en moyenne chaque année :

  • 240 jours de brouillard
  • 164 jours de pluie par an avec un total de 1950 mm
  • 270 jours avec des vents supérieurs à 60 km/h dont 100 jours avec des vents supérieurs à 100 km/h…

et aussi beaucoup de soleil et des balades exceptionnelles.

Les records du Mont Aigoual sont impressionnants :

Températures : -28 °C en février 1956 et 29,9 °C en juin 2019

Vent : Rafales à plus de 300 km/h entre le 6 et 7 novembre 1982

Précipitations : 600 mm en 24 heures en octobre 1963 et février 1964

Neige : 1,86 m de neige en 24 heures entre le 16 et 17 février 1976 et plus de 10 mètres cumulés durant l’hiver 1995/1996

Observatoire de l'aigoual sous la neigeSandrine Lagasse
Observatoire de l'aigoual sous la neigeSandrine Lagasse

Visiter Le Climatographe