Vous prévoyez de venir passer vos vacances dans les Cévennes ? L’équipe de la Destination Sud Cévennes vous donne son Top 10 des activités à ne manquer en Sud Cévennes !
Réintroduit dans les Cévennes dans les années 50, le mouflon est encore peu connu des visiteurs. Originaire de Corse, il a trouvé, sur le versant sud de l’Aigoual, un milieu qui semble lui convenir parfaitement. Armé de vos jumelles et de patience, vous aurez peut-être la chance de les rencontrer sur de nombreux sentiers. Vous pourrez également participer à une sortie accompagnée pour en savoir plus sur cet animal. Ou bien vous rendre sur un poste d’observation privilégié équipé d’un panneau invitant à déceler la présence du mouflon et aidant à se repérer dans ce vaste paysage.
Découvrez le bonheur d’une baignade inoubliable dans les eaux turquoises de la Vis. Lorsque vous plongez dans cette rivière cristalline, vous êtes immédiatement captivé par la clarté et la beauté de ses eaux…et sa fraîcheur !!! Idéale pour vous rafraîchir aux fortes chaleurs de l’été. La fraîcheur vous enveloppe, vous offrant une sensation de légèreté et de pureté. Vous explorez avec émerveillement les recoins de la rivière, vous laissant porter par le courant doux et apaisant, observant les paysages qui vous entourent. Se baigner dans les eaux de la Vis est une expérience magique qui vous connecte pleinement à la nature et vous laisse des souvenirs inoubliables…Surtout si vous ne craignez pas l’eau froide !
Au cœur des Cévennes, le Festival du Vigan rayonne depuis plus de 40 ans sur une région qui a su garder toute sa beauté et préserver l’authenticité de sa culture. Étalés sur tout l’été, les concerts ont lieu dans la sous-préfecture du Gard, mais aussi dans les temples et églises qui s’accrochent aux flancs du Mont Aigoual. L’occasion pour le mélomane de découvrir des lieux magiques, chargés d’histoires et de légendes, dont les petites dimensions créent une intimité certaine entre lui et les artistes. Sans spécialisation ni thème particulier, le Festival du Vigan a toujours voulu offrir un large éventail dans sa programmation, allant du récital au grand concert symphonique, et de la musique baroque aux créations contemporaines.
Le printemps est la meilleure saison pour s’initier au canyoning dans les Gorges du Tapoul, un début en douceur, pour une immersion progressive dans l’univers des canyons. Toujours accompagné d’un guide spécialisé, ce canyon est accessible aux débutants, il faut tout de même savoir nager, l’eau est un peu fraîche mais les combinaisons permettent d’être vite réchauffées. Une vraie mise en bouche qui vous donnera envie de découvrir les autres canyons de la destination.
Découvrez l’ambiance animée du marché de Ganges, un rendez-vous incontournable tous les vendredis matins. En flânant parmi les étals colorés, vous serez enchanté par la diversité des produits locaux et l’effervescence de l’endroit. Les senteurs envoûtantes des fruits et légumes frais, des épices et des produits artisanaux éveilleront vos sens. Rencontrez des producteurs passionnés et échangez avec les habitants chaleureux de la région. Que vous soyez à la recherche de produits frais, de souvenirs uniques ou simplement d’une expérience authentique, le marché de Ganges est l’endroit parfait pour flâner, découvrir et vous immerger dans la vie cévenole.
Oui, oui, nous avons bien dit un des plus beaux ciel d’Europe (pour nous le plus beau bien sur) ! Le ciel du Parc national des Cévennes est labellisé depuis 2018, Réserve internationale de Ciel étoilé. Grâce à ce label, le Parc s’engage et accompagne le territoire à “rallumer les étoiles” et ça marche ! Chaque nuit dégagée, le ciel nous offre un véritable cadeau, vous n’aurez qu’à vous allonger et observer la voie lactée.
Vivez une expérience inoubliable en vous lançant dans l’aventure de la Via Ferrata du Thaurac (Si vous n’avez pas le vertige!). Ce parcours unique vous propose une combinaison passionnante de randonnée et d’escalade, vous permettant de vous aventurer au plus près des falaises et des gorges. Accroché à des échelles métalliques et des câbles sécurisés, vous progresserez en toute sécurité tout en profitant des vues incroyables sur les paysages environnants. Que vous soyez débutant ou grimpeur expérimenté, la Via Ferrata du Thaurac offre des défis adaptés à tous les niveaux. Préparez-vous à ressentir l’excitation et l’adrénaline en repoussant vos limites dans cet environnement naturel époustouflant.
Nul besoin de partir vers des destinations lointaines, les Cévennes vous font voyager à travers le monde. C’est le cas lorsque vous vous trouver sur le Causse Noir, des steppes arides, à perte de vue. Des paysages uniques qui nous transportent. Une terre idéale pour l’agropastoralisme, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être des bisons !
Quoi de mieux que le sommet du Gard et un point de vue à 360° pour observer un des plus beaux coucher de soleil des Cévennes ? Prévoyez tout de même une petite laine, les soirées sont fraîches en altitude. Et si l’envie vous en dit, prolongez l’instant en admirant, le soleil une fois couché, un des plus beau ciel de France !
Avec un guide accompagnateur ! Afin de préserver le bien être de ces animaux emblématique des Cévennes nous ne pouvons que vous conseillez de faire cette activité accompagner d’un professionnel qui en plus de vous en apprendre beaucoup sur ce dernier, vous permettra d’écouter et avec beaucoup de chance d’apercevoir le cerf dans son milieu naturel tout en gardant les distances nécessaire et en appliquant les bons gestes pour ne pas nuire à ce moment important dans la vie des cerfs.