Vous disposez de plusieurs jours pour visiter les Cévennes ? Formidable. Mais vous n’avez plus de temps à perdre. Car à l’ombre des incontournables Mont Aigoual, Grotte des Demoiselles et Cirque de Navacelles, sommeille une foultitude de trésors à découvrir. Villages, églises, musées, gouffres, grottes… n’attendent plus que vous !


Des villages pittoresques reflétant l'âme des Cévennes

Des garrigues aux Cévennes, c’est un goût de méditerranée qu’offre le pays gangeois et suménois.

Le centre historique de Ganges est caractéristique des villes cévenoles médiévales, c’est un dédale de ruelles étroites, de traverses voûtées, et….,  aujourd’hui vendredi, c’est jour de marché, le plus beau de la région ! … Senteurs et couleurs locales sont au rendez-vous, quel bonheur ces instants gourmands faits de rencontres et de convivialité, le tout, teintés d’accent du sud.

Au pied de la Séranne, se trouve Brissac, Grand Site de France des Gorges de l’Hérault, véritable ilot de verdure au milieu de la garrigue ; son parc, son château... Brissac c’est aussi le site classé de  Saint Etienne d’Issensac du Pont vieux à la chapelleà partir desquels les habitués viennent se rafraichir pour des instants de baignade en eau fraiche dès le mois de mai.

Laroque,  est quant à lui, le village médiéval fortifié des Gorges,  bâti sur un piton rocheux, son site stratégique ouvre la porte de la plaine languedocienne aux Cévennes, et permet,  du haut de son donjon-tour l’observation de tout l’arrière-pays.  Sa chapelle médiévale du XIIès est exceptionnelle !

Loin de la foule, le village pittoresque de Saint Martial a su préserver toute son authenticité, la découverte des maisons serrées contre l’église romane sur un promontoire, est incontournable et c’est sans compter sur les paysages en terrasses où l'on cultive l'oignon doux des Cévennes. : unique !!

Alors, prêts pour la balade ?

De grottes en gorges

Les sites naturels proposent des visites à grand spectacles

La Grotte des Demoiselles, le Cirque de Navacelles , l’Abîme de Bramabiau, L’Aven Armand, Dargilan, la Grotte de Clamouse sont autant de pépites forgées par Dame Nature où le Temps prend tout son sens.

Le voyage commence au Sud par la Grotte des Demoiselles, un site unique aussi nommée la grotte des fées en référence aux légendes occitanes qui nomment les fées "Demoiselles". Au cœur du plateau du Thaurac une merveille classée 3 étoiles par le guide Michelin pour son architecture naturelle impressionnante : draperies géantes, piliers, stalagmites et stalactites imposantes. La grande salle appelée "cathédrale" abrite une immense concrétion qui rappelle une statue de la vierge à l'enfant. Ses proportions sont spectaculaires : 120 m de long, 80 m de large et 50 m de hauteur. Son acoustique surprenante permet d'accueillir des concerts. Voici une salle de spectacle originale ! A l'extérieur, terrasses panoramiques et jardin regroupent 160 espèces de la flore méditerranéenne.

La spectaculaire Abîme de Bramabiau c’est 1000 mètres de circuit dessiné, sous terre, par la rivière du Bonheur. Assurément le plus beau site souterrain du massif de l’Aigoual. Autre grotte, autre spectacle ! L’Aven Armand, dans la Lozère voisine, vous fera plonger dans les entrailles du Causse Méjean, à la recherche de l’un des plus fabuleux puits naturels de France. Après une descente de 100 mètres en funiculaire, vous parcourrez à pied les 450 mètres de visite restants, au beau milieu d’une incroyable forêt de concrétions, d’une somptueuse cathédrale sa cathédrale, 120 mètres de long, 60 de large : les mots ne sont que peu de choses pour expliquer l’émerveillement.

Les mots seront tout aussi impuissants à retranscrire l’impression ressentie à Dargilan, les immenses concrétions aux reflets roses de ce site classé et sa longue coulée de calcite unique au monde vous laisseront bouche bée.

Des grottes aux gorges, il n’y a qu’un pas… que nous vous conseillons de franchir. Au menu de vos exigences, ciblez au moins quelques pépites : les gorges de la Dourbies et du Trévezel, la résurgence de la Vis et ses moulins du XVIIIe siècle à proximité de Navacelles, les Gorges de l'Hérault au départ du village médiéval de Laroque vers Saint-Bauzille-de-Putois puis entre méandres et Gorges,  l’Hérault vous guidera jusqu'à Saint Guilhem le Désert et une nouvelle découverte souterraine, la Grotte de Clamouse.

De jardins en musées

Envie de chlorophylle ? A Saint-André-de-Majencoules, le Jardin des Sambucs vous conviera à une halte apaisante et rafraîchissante, entre fontaines et compositions végétales savamment agencées.

Le temps ne se prête pas aux promenades à l’air libre ? L’option musées s’impose. Et là encore, le choix est large. Dans votre sélection, allez droit au but. Dans le Gard, outre le météosite au sommet de l’Aigoual, laissez-vous convaincre par les richesses artisanales et industrielles du Musée Cévenol du Vigan et du Musée de la soie de Saint-Hippolyte-du-Fort; par le retour en enfance proposé par le Musée des Jouets de Bréau-et-Salagosse ; par les ateliers et balades déclinés, autour de l’agropastoralisme et du travail du bois, à la Maison du Bois de Camprieu ; ou encore par l’exposition ludique aménagée à la Maison de l’Eau de la Vallée Borgne, aux Plantiers. Si vous avez encore un peu d’essence dans le moteur, faites également un petit tour du côté de la Lozère limitrophe. La Maison des Vautours à Meyrueis et la Ferme Caussenarde Hyelzas à Hures-la-Parade vous permettront de finir en beauté votre quête itinérante de savoirs.