Le Mont Aigoual, le sommet du Gard

Établi à 1567m d’altitude, le Mont Aigoual est un des massifs majeurs du Parc national des Cévennes, et aujourd’hui une station nature 4 saisons grâce à la mise en place de nombreux parcours pour les sportifs amateurs et confirmés. Les forêts offrent calme et détente, on les découvre au fil des sentiers et des arboretums. A son sommet, l’Observatoire domine et nous laisse porter le regard à 360° jusqu’à la mer Méditerranée !

Le Phare de la Méditerranée

La forteresse du mont Aigoual culmine à 1567m d’altitude, avec un panorama incomparable, qui vaut à l’Aigoual son titre de Phare de la Méditerranée. Depuis sa tour, il est possible par temps clair, d’apercevoir les ¾ de la France. Le panorama est exceptionnel et la vue s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. C’est le plus haut sommet du Gard.

Cet Observatoire unique en son genre abritait la dernière station météorologique encore habitée. Restauré en 2023, il devient « Le Climatographe » premier Centre d’Interprétation et de sensibilisation du changement climatique de France.  

Visiter l’Observatoire

Deux personnes observe le paysage depuis la tour de l'AigoualAurelio Rodriguez
Forêt de l'AigoualSandrine Lagasse

Une Forêt d’Exception

Terre de prédilection pour la randonnée et espace privilégié de découverte de la nature

La forêt domaniale de l’Aigoual est un site reconnu mondialement pour son patrimoine naturel et paysager. Intégrée à plus de 80% dans le Parc national des Cévennes, elle est engagée dans la démarche nationale Forêt d’Exception.

Sa végétation est à l’image de la diversité de milieux. De nombreuses essences feuillues et résineuses sont présentes, souvent en mélange, et la richesse écologique de certains sites est exceptionnelle. La forêt est pourtant le fruit de l’action humaine. Elle a en effet été recréée dans le cadre du grand programme de reboisement. Le massif de l’Aigoual raconte une histoire singulière de la foresterie française : celle du reboisement conduit dès la fin du XVIIIème siècle par Georges FABRES, ingénieur forestier et Charles FLAHAULT, botaniste.

De cette aventure scientifique et humaine l’Aigoual garde un patrimoine exceptionnel avec notamment un réseau d’arboretum. Ces lieux sont de véritables plateformes d’expérimentations scientifiques

Plus d’un siècle plus tard, l’Aigoual est une forêt majoritairement domaniale gérée par l’Office National des Forêts. Réserve naturelle pour la flore et la faune sauvage, c’est également un lieu d’excursion incontournable.

Découvrir la forêt

À pied, à cheval, à VTT, en courant ou en raquette, un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers et chemins, aménagés et balisés, est à votre disposition.

Vous souhaitez découvrir la faune et la flore du massif de l’Aigoual, une offre complète et variée vous attend.

Les activités de pleine nature sont accessibles pour tout public : familles, sportifs…

Retrouvez l’offre d’activités de pleine nature et téléchargez les tracés

En hiver, la station de ski de Prat Peyrot vous accueille pour du ski alpin, du ski de fond et des balades raquettes.

Le  projet « Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central avec les fonds européens de développement régional.

Randonner dans les Cévennes

Randonnée au 4000 marchesArne Shroter
A cheval au Pied de l'AigoualS. Bie
Assis sur un banc avec les vtt contemplation du panorama de l'AigoualArne Schroter

Au fil des saisons

Le Mont Aigoual est connu pour ses conditions météorologiques qui peuvent être très rudes en hiver lorsque la glace et le givre recouvre ce lieu. 

Lors de cette période hivernale, la station de ski Alti-Aigoual ouvre ses pistes de ski alpin, ses pistes de ski de fond… Mais vous pourrez aussi faire de la luge, des raquettes et du multi-activités !

En hiver à l’Aigoual

Ski de Fond au Mont Aigoual
Ski de Fond au Mont Aigoual