Les amoureux du cyclisme et de paysages pittoresques seront ravis d’apprendre qu’une initiative unique en Sud Cévennes est sur le point de voir le jour. Fort du succès du Col de la Lusette, 1er col réservé en Sud Cévennes en 2023, cette année ce sont 5 cols emblématiques sur 11 dates qui seront réservés exclusivement aux cyclistes, offrant ainsi une opportunité inédite de pédaler à travers des routes spectaculaires sans la présence de véhicules motorisés.
En 2025, ce sont 11 demi-journées qui sont réservés aux cyclistes pour profiter des paysages et des routes des cols du Lac, de la Lusette, de l’Asclier, de la Broue et des Aires et même… de la Vallée de la Vis !
De 7H à 11H (sauf dates particulières), arpentez ces cols emblématiques des Cévennes comme vous le souhaitez : vélos musculaires, VAE, même ski-roues ou tout autre appareil sans moteur est convié au rendez-vous.
S’élevant à 1351 m d’altitude, le col de la Lusette est l’un des cols les plus emblématiques des Cévennes. Il rentrera dans l’histoire du Tour de France lors de la 6ème étape du Tour en 2020 Le Theil – Mont Aigoual.
Depuis Mandagout, il vous faudra pédaler pendant 11.7 km avec une pente moyenne à 7.3% promettant une montée sportive avec des paysages sensationnelles sur les sommets et vallées cévenoles.
À la découverte du Col de la Broue, joyau caché du pays viganais ! Le Col de la Broue qui s’élève a 1102 m est un passage discret mais emblématique du Col du Minier, sur la route D48 entre Le Vigan et L’Espérou. Peu indiquée, confidentielle, presque oubliée… c’est justement ce qui fait tout son charme ! La route suit les cascades du Souls. Le Lingas se dessine peu à peu à l’horizon, entre prairies et vergers de pommiers. La montée reste modérée, même si quelques rampes à 7-8 % viennent relancer l’effort.
À Salagosse, changement d’ambiance : on quitte la vallée et l’asphalte pour une piste confidentielle, signalée par de petits panneaux jaunes – habituellement réservés aux sentiers de randonnée. Il reste alors 5,2 km à grimper, sur un revêtement très irrégulier : un patchwork de bitume, de bicouche, de béton… et de nids de poule !
Malgré des passages à plus de 10 %, la montée vaut largement l’effort. À mesure que l’on prend de l’altitude, la vue se dégage : le Col du Minier se dessine en hauteur, avec ses impressionnants affleurements de granit. La vallée de Salagosse, en contrebas, complète ce tableau de nature brute.
Sur les hauteurs de Sumène, rejoignant le prieuré de Cézas et offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Rieutord et du Recodier, le col du Lac est un des cols très appréciés par les cyclistes locaux.
Entre les montagnes de la Fage et des Cagnasses, la montée est assez courte depuis Sumène, 6.60 km avec une pente moyenne de 6.42%. Après une pause bien méritée, vous pourrez redescendre par la Cadière et Cambo pour rejoindre la nouvelle voie verte Ganges – Saint Hippolyte du Fort. Il est également possible de monter par ce côté là.
Le col de l’Asclier est situé au pied du Fageas qui culmine à 1179 m, dans la montagne du Liron, particulièrement reconnaissable vu du nord avec ses deux rochers symétriques qui encadrent le sommet. Plus d’informations à venir concernant la portion réservée…
À proximité du village de Saint Bresson, le col des Aires s’élève à 520 m et invite les cyclistes amateurs ou confirmés à une ascension. En 2025, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir ce col en nocturne. Plus d’informations à venir concernant la portion réservée…
Sur plus de 16 km, arpentez la vallée de la Vis entre Alzon et Blandas en passant par Vissec en toute tranquillité. Avec un dénivelé positif de 354 m ce parcours est sans difficultés particulières et s’adresse à tous !
L’inauguration des cols réservés aura lieu le 11 mai 2025 lors de la rando cyclo « 7 cols en Cévennes » et se finira le dimanche 28 septembre au Col du Lac. Voici l’ensemble des dates en 2025 :
– dimanche 11 mai : Col de la Lusette, Vallée de la Vis (Alzon / Blandas) dans le cadre de la cyclo rando 7 cols en Cévennes
– dimanche 15 juin : Col du Lac
– dimanche 22 juin : Col de la Broue spécial gravel
– dimanche 20 juillet : Col de la Lusette
– dimanche 27 juillet : Col de l’Asclier
– samedi 2 août : Col des Aires spécial nocturne de 18H à 00H
– dimanche 3 août : Col de la Lusette
– dimanche 17 août : Col de l’Asclier
– dimanche 24 août : Col du Lac
– dimanche 21 septembre : Col de la Broue spécial gravel
– dimanche 28 septembre : Col du Lac
les routes des cols sont réservés aux cyclistes de 7H à 11H sauf le 2 août de 18H à minuit.