Présentation

Foire du miel et des plantes aromatiques et médicinales –
Venez à la rencontre de professionnel.le.s de notre région, découvrir leurs activités et méthodes responsables et respectueuses du patrimoine naturel ainsi que leurs produits.

Miel & Frigoule 7ème édition
Dimanche 8 octobre 2023
Pour sa 7ème édition, la foire au miel et aux plantes aromatiques et médicinales « Miel & Frigoule » réinvesti les jardins du château d’Assas, le dimanche 8 octobre de 9h à 18h.
Cette année encore, nous vous invitons à déambuler à travers les 35 stands des productrices et producteurs du Pays Viganais et alentours.
Tant du côté de l’apiculture que des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM), Miel & Frigoule commence à s’imposer comme l’une des foires les plus importantes du sud des Cévennes et du Gard.

Une année placée sous le signe du bien être – prendre soin de soi et de son environnement

Miel & Frigoule c’est également l’occasion de venir participer aux ateliers et animations proposés tout au long de la foire.
Ces activités sont essentielles pour transmettre l’importance de l’utilisation respectueuse de notre environnement et de notre patrimoine naturel. Plus de vingt animations pour les plus petits comme pour les plus grands seront proposées pendant la foire.
Tout au long de la journée, venez assister à un atelier de cuisine végétale ou d’extraction de miel.
Fabrication de savon ou de baume, sortie botanique, peinture à base de plantes, confection de pain d’épices et de pâtisseries orientales et activités accessibles dès le plus jeune âge viendront rythmer cette foire pour le plaisir de tou.te.s.
Grâce aux JARDINS DE TARA, relais des éditions écologiques Terre Vivante et des grelinettes Ducoterre (outil idéal pour le jardinage), une documentation accès sur la découverte, la préservation et la valorisation de la nature sera présente sur la foire.

Les plantes médicinales à l’honneur

Miel & Frigoule aura le plaisir d’accueillir Kevin Burdin, enseignant à la faculté de pharmacie de Paris dans le cadre de la licence herboristerie et cofondateur de Natur’Alchemia. Sa conférence « Plantes médicinales : efficacité et écoresponsabilité » détaillera comment se soigner avec les plantes médicinales. L’objet de cette conférence sera d’illustrer ces différents points : Comment faire une tisane efficace ? Vaut-il mieux consommer une huile essentielle ou une infusion ? Existe-t-il des précautions d’emploi quant à l’utilisation de certaines plantes ? Phytothérapie et aromathérapie : une démarche écoresponsable ? Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre au cours de cette conférence.

Plusieurs stands de la foire présenteront de façon très concrète l’intérêt de plusieurs plantes pour se soigner simplement et efficacement.


Les abeilles restent nos chouchoutes !

Durant la journée, vous pourrez visiter une ruche avec un professionnel qui répondra à toutes vos questions ainsi que participer à une extraction de miel.

Gagnez une ruche, devenez apiculteur pour 1 an
Une tombola organisée au bénéfice de l’association des parents d’élèves de l’école Jean Carrière pourra vous permettre de gagner une ruche pour un an ! Vous pourrez venir chez un apiculteur du Vigan pour apprendre à bichonner cette ruche, connaître les étapes de la récolte, extraire le miel et repartir avec votre production de l’année.

Vous pourrez également compléter vos connaissances sur les ruchers troncs en vous rendant au Musée Cévenol accessible pendant toute la durée de la foire et jusqu’au 31 Octobre 2023.

Ce jour là, plusieurs restaurateurs de la ville vous proposent des menus spéciaux qui mettent à l’honneur les miels et les plantes aromatiques.

Enfin, pour clôturer cette belle journée, vous pourrez assister à un spectacle conté par Magalie Feuillas à 16h, pour un public de 8 ans à pas d'âge, pour un voyage végétal, à travers le conte, au cœur de ce lien que l'homme a toujours entretenu avec le monde des plantes.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Dimanche 8 octobre 2023 de 9h à 18h.