Festival international du documentaire
Lasalle
"Croquantes" réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin
60mn - 2022
Sororité et paysannerie
Croquantes : un documentaire à dévorer à pleines dents !
Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession.
Résumé : Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes.
Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
"Un éveil au féminisme et à la sororité."
Les milles tâches invisibles du quotidien
Ce qui rend si particulier le statut des agricultrices et des agriculteurs, c’est qu’il mêle intimement vie professionnelle et vie personnelle sur un même lieu. Cela rend d’autant plus difficile une répartition équitable des tâches, quand les deux membres du couple travaillent sur la ferme. "Ce groupe, ça nous a fait réfléchir et nos associés aussi. Mon mari s’est rendu compte que je faisais beaucoup de tâches invisibilisées", se souvient Gwenaëlle. "Aller chercher les enfants, préparer le repas, gérer l’administratif, les commandes, recevoir les commerciaux… Autant de petites choses qui s’accumulent et remplissent très vite la journée sans que l’on s’en rende compte. Pendant ce temps, monsieur cultive son image de travailleur de la terre infatigable sur son tracteur".
Alors pour rétablir les choses, elles ont décidé collectivement de se former à la conduite de tracteur, mais sans homme, juste entre elles, pour ne pas être jugées, pour oser. J’en étais malade de ne pas savoir conduire un tracteur. Je voulais pouvoir être autonome si mon conjoint avait un jour un problème, insiste Gwenaëlle.
Présenté par DOC-Cévennes, en partenariat avec la mairie de Val d'Aigoual.
séance suivie d'un échange avec Marion Chabanel, séricicultrice