Présentation

Léa vous dira tout... De Valleraugue
Costumée, armée d’une marionnette venue du passé pour se donner la réplique, Léa Chaumont présentera le village de Valleraugue aux curieux et passionnés en vadrouille.

Rendez-vous devant le temple de Valleraugue à 10h30
Visite conçue pour tous les publics, enfants compris

Instructive, originale et amusante, cette visite historique d’un village réputé des Cévennes par son histoire et quelques personnalités, traversant le siècle des Lumières, de la Guerre des Camisards à la Révolution française, retracera les grandes heures du village et donnera vie à ceux qui s’y débattaient, où chaque lieu présenté livrera des morceaux d’une histoire humaine comme un puzzle reconstitué. Histoire des moines fondateurs de l’abbaye du Bonheur, des traversiers, de l’église, des différents temples, de la filature et sa démolition, etc...

Valleraugue
Samedi 10 août
10 heures 30
Rendez-vous devant le temple


Dixième édition / 2024

Dix années de rencontres, débats, conférences, concerts, spectacles, lectures à voix haute, joies et découvertes mêlées, au diapason exigeant d’une lourde référence, celle du Siècle des Lumières !
Consultez le programme en PDF.

Voici venu le temps de fêter notre dixième anniversaire !
Le Siècle des Lumières ...
Nous avons sans cesse rendu-compte de son rayonnement, abordé les enjeux d’alors, souligné son actualité persistante sur les chemins des tolérances, de l’universalisme et de l’humanisme.
Une centaine d’intervenants, hommes et femmes souvent à parité, artistes, écrivains, universitaires, musiciens, comédiens, escrimeurs, dramaturges, chanteuses lyriques, conteuses, sont venus partager leurs recherches, animer des débats, offrir leur temps et leur savoir-faire, enchanter nos émotions, et honorer cette manifestation de leurs ponctuations singulières et de leurs créations diverses.
Cette année, nous aborderons ce que l’on peut trouver à la marge du siècle, en suivant les lignes de fuite et les contradictions, Les échappées de l’époque, les populations négligées, fugitives en cavale, libres de couleur et esclaves affranchis, brigands, galériens évadés, et cela dans l’Europe des Lumières, chère à l’historienne Monique Cottret, dans une société où le droit de croire (ou non...), cher à Patrick Cabanel, reste une lutte de tous les instants, ou encore la nécessaire dénonciation des conflits actuels, essentielle au philosophe Frédéric Gros, s’impose. Avec de nombreux autres auteurs, créateurs et personnalités, tous trois honoreront le festival de leur venue.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit pour les moins de 8 ans, les enfants accompagnés d'un adulte.

4€.

Ouverture

Samedi 10 août 2024 de 10h30 à 11h30.