Présentation

Cette exposition présente les contextes historiques et politiques du siècle des Lumières.
Elle retrace l’existence, les prises de risques et les difficultés rencontrées par Laurent Angliviel de La Beaumelle, écrivain né à Valleraugue le 28 janvier 1726.

Exposition, rencontres / débat
Être philosophe au XVIIIe siècle
Quand on est Cévenol et Protestant
Alain Bellet, écrivain
Patricia Baud auteure-photographe

Exposition présentée
les après-midi
jusqu’au 28 juillet 2024

Cette exposition présente les contextes historiques et politiques pour appréhender le siècle des Lumières.
Elle retrace l’existence, les prises de risques et les difficultés rencontrées par Laurent Angliviel de La Beaumelle, écrivain né à Valleraugue le 28 janvier 1726, mort à Paris le 17 novembre 1773. Fougueux, impertinent et audacieux, le jeune érudit ne craint pas l'affrontement, en particulier avec Voltaire. Sur dénonciation calomnieuse du célèbre philosophe, il subira deux longs séjours à la forteresse de La Bastille (1753 et 1757). A sa sortie de prison, La Beaumelle est exilé en Languedoc, affaibli et malade. Son bannissement sera levé grâce à Madame Jeanne


Dixième édition / 2024

Dix années de rencontres, débats, conférences, concerts, spectacles, lectures à voix haute, joies et découvertes mêlées, au diapason exigeant d’une lourde référence, celle du Siècle des Lumières !
Consultez le programme en PDF.

Voici venu le temps de fêter notre dixième anniversaire !
Le Siècle des Lumières ...
Nous avons sans cesse rendu-compte de son rayonnement, abordé les enjeux d’alors, souligné son actualité persistante sur les chemins des tolérances, de l’universalisme et de l’humanisme.
Une centaine d’intervenants, hommes et femmes souvent à parité, artistes, écrivains, universitaires, musiciens, comédiens, escrimeurs, dramaturges, chanteuses lyriques, conteuses, sont venus partager leurs recherches, animer des débats, offrir leur temps et leur savoir-faire, enchanter nos émotions, et honorer cette manifestation de leurs ponctuations singulières et de leurs créations diverses.
Cette année, nous aborderons ce que l’on peut trouver à la marge du siècle, en suivant les lignes de fuite et les contradictions, Les échappées de l’époque, les populations négligées, fugitives en cavale, libres de couleur et esclaves affranchis, brigands, galériens évadés, et cela dans l’Europe des Lumières, chère à l’historienne Monique Cottret, dans une société où le droit de croire (ou non...), cher à Patrick Cabanel, reste une lutte de tous les instants, ou encore la nécessaire dénonciation des conflits actuels, essentielle au philosophe Frédéric Gros, s’impose. Avec de nombreux autres auteurs, créateurs et personnalités, tous trois honoreront le festival de leur venue.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Entrée libre.

Ouverture

Du 20/07 au 28/07/2024, tous les jours de 14h à 18h.
Exposition présentée les après-midi jusqu'au 28 juillet 2024.

Suggestions