Présentation

Café-Histoire / Fameuses Lumières
Alain Bellet, écrivain
Que garde-t-on
de ce mouvement d’idées
et de recherches à l’heure d’un nécessaire inventaire ?

Valleraugue Cour de l’école élémentaire

Ouverture du Festival
Le maire de Val-d’Aigoual
Anne Baylé, Présidente d’Arpoézi-en-Aigoual

Brandie comme l’icône d’une surprenante religion de l’esprit, ou vilipendée comme responsable de tous les traumatismes de notre société, la philosophie des Lumières agite toujours les passions. Souvent perçues comme synonymes d'émancipation, de combats à poursuivre pour la démocratie et les droits de l'Homme, les Lumières se retrouvent assaillies, sous le feu de sévères critiques. Les éléments de ces polémiques récurrentes apparaissent si peu explicites que les Lumières et leur héritage pluriel arrivent à être considérés comme contradictoires avec leurs principes initiaux. Revendiquées par la République et ses mentors, leurs valeurs fondatrices auraient été simultanément impérialistes, oppressives, colonialistes. Qu’en penser ?
Les valeurs des Lumières éclairent-elles encore nos vies et nos aspirations ? Sont-elles toujours des armes de combat ? Seraient-elles devenues le cadre de références d’un triste
jeu de dupes ?

Buvette du 10ème anniversaire
Jeudi 18 juillet 18 heures 30

Inscriptions pour l’apéro-dinatoire du vendredi 19 juillet
Avec le soutien de la Commune de Val-d’Aigoual


Dixième édition / 2024

Dix années de rencontres, débats, conférences, concerts, spectacles, lectures à voix haute, joies et découvertes mêlées, au diapason exigeant d’une lourde référence, celle du Siècle des Lumières !
Consultez le programme en PDF.

Voici venu le temps de fêter notre dixième anniversaire !
Le Siècle des Lumières ...
Nous avons sans cesse rendu-compte de son rayonnement, abordé les enjeux d’alors, souligné son actualité persistante sur les chemins des tolérances, de l’universalisme et de l’humanisme.

Une centaine d’intervenants, hommes et femmes souvent à parité, artistes, écrivains, universitaires, musiciens, comédiens, escrimeurs, dramaturges, chanteuses lyriques, conteuses, sont venus partager leurs recherches, animer des débats, offrir leur temps et leur savoir-faire.

Cette année, nous aborderons ce que l’on peut trouver à la marge du siècle, en suivant les lignes de fuite et les contradictions, Les échappées de l’époque, les populations négligées, fugitives en cavale, libres de couleur et esclaves affranchis, brigands, galériens évadés, et cela dans l’Europe des Lumières.
L’historienne Monique Cottret, Patrick Cabanel, et le philosophe Frédéric Gros, avec de nombreux autres auteurs, créateurs et personnalités, honoreront le festival de leur venue.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre. Apéritif offert
Repas et gâteau d’anniversaire : 12 Euros.

Ouverture

Jeudi 18 juillet 2024 de 18h30 à 20h.

Suggestions