Présentation

Balade contée et découvertes
Léa Chaumont et Alexandre Laval
Entre théâtre et poésie, découvrez de biens improbables rendez-vous au centre du village
Suivez-les...
Valleraugue se raconte, d’étapes en étapes,
interpellant de surprenants témoins....

Déambulation historique et vivante

Le village se souvient du XVIIIe siècle et de l’élection des premiers maires... Comment oublier les progrès de la médecine, ou encore la diminution de la répression royale contre les Protestants ? Là-bas, n’est-ce pas Monsieur de la Beaumelle qui philosophe près de la rivière sous les châtaigniers ? La soie règne encore dans toute la province, comme ici à quelques pas de l’ancienne filature de soie, à l’ombre portée des grandes magnaneries du village...

Valleraugue
Vendredi 19 juillet 18 heures
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme

Suivez-les...
Valleraugue se raconte, d’étapes en étapes,
interpellant de surprenants témoins....



Dixième édition / 2024

Dix années de rencontres, débats, conférences, concerts, spectacles, lectures à voix haute, joies et découvertes mêlées, au diapason exigeant d’une lourde référence, celle du Siècle des Lumières !
Consultez le programme en PDF.

Voici venu le temps de fêter notre dixième anniversaire !
Le Siècle des Lumières ...
Nous avons sans cesse rendu-compte de son rayonnement, abordé les enjeux d’alors, souligné son actualité persistante sur les chemins des tolérances, de l’universalisme et de l’humanisme.

Une centaine d’intervenants, hommes et femmes souvent à parité, artistes, écrivains, universitaires, musiciens, comédiens, escrimeurs, dramaturges, chanteuses lyriques, conteuses, sont venus partager leurs recherches, animer des débats, offrir leur temps et leur savoir-faire.

Cette année, nous aborderons ce que l’on peut trouver à la marge du siècle, en suivant les lignes de fuite et les contradictions, Les échappées de l’époque, les populations négligées, fugitives en cavale, libres de couleur et esclaves affranchis, brigands, galériens évadés, et cela dans l’Europe des Lumières.
L’historienne Monique Cottret, Patrick Cabanel, et le philosophe Frédéric Gros, avec de nombreux autres auteurs, créateurs et personnalités, honoreront le festival de leur venue.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Vendredi 19 juillet 2024 de 18h à 20h.
Rendez-vous devant l'Office de Tourisme.

Suggestions