Présentation
Tout au long du mois d’octobre, les curieux et passionnés pourront découvrir l’exposition de l’Association de défense de l’Oignon Doux des Cévennes: Des Hommes à la terre, l’Oignon Doux des Cévennes présentée pour la première fois au Musée cévenol.
En partenariat avec la coopérative Origine Cévennes
De l’aménagement des traversiers à la récolte de l’oignon en passant par la plantation et l’arrosage, tout un ensemble de savoir-faire est réuni depuis de nombreuses générations pour façonner les paysages cévenols afin d’y vivre.
L’ADOC a réalisé un format original d’exposition mêlant la photographie avec des images de la culture de l’oignon doux des Cévennes depuis la préparation de la terre à la récolte, des panneaux éducatifs illustrant les travaux nécessaires à une telle culture (réalisation de traversiers, sélection de la graine, le climat…) ; une présentation de la Confrérie de l’oignon doux des Cévennes complète ce voyage de la terre à l’assiette. Ces divers aspects traduisent une continuité dans la transmission des savoir-faire et des usages en Cévennes.