Présentation
Champ-Contrechamp vous presente un documentaire à la Filature du pont de fer
Soirée DOC-Cévennes : On l'appelle Hanka de Grit Lemke, en présence de la réalisatrice (Journée franco-allemande).
Ce documentaire est le premier film consacré aux Sorabes (peuple slave vivant dans la région de la Lusace qui s'étend en Allemagne à l'est de la Saxe et au sud-est du Brandebourg). Ce film propose une réflexion sur le thème de l’identité et de ce qui la constitue. A travers ce portrait polyphonique, Grit Lemke met en lumière un système d’oppression et dépeint comment, tant bien que mal, une culture peut être transmise. À travers des récits intimes et des images captivantes de la vie en Lusace, Lemke capte les défis et les espoirs d’une minorité en quête de survie culturelle et linguistique, tout en dressant le portrait d'une femme dont la résilience et l'engagement sont sources d'inspiration. Ce film met en lumière les luttes identitaires et la richesse culturelle d’une minorité souvent méconnue, dans une Allemagne post-réunification.
Réalisatrice : Grit Lemke
Pays d’origine : Allemagne
Année de production : 2023
Langue : Allemand (et sorabe)
Durée : 90 minutes
Production : Ma.ja.de Filmproduktions GmbH
Sélections : DOK Leipzig 2023, Festival du cinéma allemand 2024.
Projection suivie d'un échange avec la réalisatrice et d'un moment partagé autour d'un verre et d'une petite restauration.
Dans le cadre de la Journée Franco-allemande, le réseau DOC-Cévennes organise une tournée cinématographique "Cultiver l’amitié par le regard documentaire", du 20 au 26 janvier 2025.