Présentation

A bâtons rompus avec Sabine Rozier, maîtresse de conférences en Sciences Politiques, Université Paris-Dauphine. Comment ce goût de la discussion politique, est-il venu aux Français ?

Si, en France, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des idées contestant la légitimité du pouvoir royal ont commencé à se faire entendre, dans les salons, les loges maçonniques ou les académies, la société bourgeoise n'a pas été la seule à s'intéresser aux petites et aux grandes affaires de la Cour. La rue parisienne, les quartiers populaires des villes et les campagnes ont aussi été le théâtre d'une contestation à bas bruit, alimentée par les chansons, les caricatures ou les libelles.
On s'intéressera ici à la manière dont le goût de la discussion politique, qu'elle prenne la forme de débats argumentés, de rumeurs moqueuses ou d'indignations passionnées, est venue aux Français. Et on se demandera alors si cette passion nationale est, aujourd'hui, toujours aussi vivace.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Samedi 1er août 2026 de 11h à 12h30.