Présentation

Un groupement de producteurs : Depuis la fin des années 1970, nous, petits paysans de montagne, cultivons et cueillons des plantes aromatiques et médicinales selon les savoirs traditionnels en agrobiologie.

En 1985, nous nous sommes regroupés pour créer la coopérative SICA Biotope des Montagnes, Société d’Intérêt Collectif Agricole.

Toutes ces années auprès de nos plantes nous ont permis de tester, d’affiner et de mettre sur le marché des produits, 100% Bio, d’utilisation quotidienne dont nous sommes fiers.

La passion des plantes

Le métier de paysan-herbaliste ne peut se vivre qu’avec passion et persévérence. C’est l’amour du végétal qui nous permet de lutter pour vaincre des obstacles (interdiction de transmettre les savoirs populaires, l’impossibilité de faire certifier nos produits “non alimentaires” comme étant 100% agrobiologiques, ce qui nous oblige à payer un deuxième organisme certificateur, procès de la prêle gagné en appel en 2007).

Nos plantes, nos produits

Notre objectif est d’obtenir des plantes, non pas sélectionnées sur leur rendement ou la facilité de récolte mais sur leur vitalité. Nous travaillons ainsi pour un produit de qualité et la sauvegarde de notre patrimoine ethnobotanique.

La politique de Biotope est de proposer des produits biologiques et sains car c’est l’aboutissement de notre grande considération pour la Terre et ses habitants. Nos fermes et nos terres de cueillette sont annuellement contrôlées par SIMPLES et par deux organismes de certification et de contrôle agréés

Langues parlées :
Français

Confort et équipements

Services

  • Visites guidées

Tarifs / ouverture

Ouverture

Toute l'année. Tous les jours de 9h à 12h.
Fermé mercredi, samedi et dimanche.