Le Causse de Blandas est connu pour abriter de nombreux mégalithes, vestiges de l’âge du bronze et de la préhistoire. Ces pierres dressées, parfois de plusieurs mètres de haut, témoignent d’une époque lointaine où les hommes avaient déjà des connaissances en matière d’architecture et de construction. Les mégalithes du Causse de Blandas sont un véritable trésor patrimonial, témoins de la vie et des croyances de nos ancêtres.
Découvrez le fascinant patrimoine mégalithique du Causse de Blandas, vestige de l’ère néolithique entre 6000 et 3000 ans av. J.C. Plus de 80 monuments en pierre, tels que des menhirs, dolmens et cromlechs, sont exposés à ciel ouvert sur ce vaste plateau au-dessus du Cirque de Navacelles. Le précieux travail de l’ethnologue Adrienne Durand-Tullou a contribué non seulement à l’identification mais aussi à la restauration de nombreux éléments du site, tels que le dolmen du Planas, le menhir du Serre de Gleyse (haut de 2,60 m) ou encore le cromlech de Perrarines qui atteint 120 m de diamètre… Aujourd’hui c’est Philippe Galant, archéologue à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et habitant du Causse de Blandas qui veille sur notre patrimoine plusieurs fois millènaire.
Malgré son apparence plutôt hostile, le causse a été peuplé très tôt. Les premiers hommes ont d’abord occupé les grottes des vallées puis, dès qu’ils ont compris où trouver de l’eau sur le plateau calcaire et aride du causse, ils s’y sont établis avec leurs troupeaux.
Avec les roches calcaires, ils ont fabriqué leurs outils et leurs armes (de nombreux objets sont exposés au Musée Cévenol du Vigan) ainsi que les monuments mégalithiques.
On en trouve en très grand nombre sur le causse de Blandas :
Un parcours au départ du Vigan permet de découvrir pas à pas ce patrimoine fascinant, encore auréolé de mystère et riche de légendes.