Le Chemin de Saint Guilhem
Le Vigan
Dans les Causses arides du Larzac au nord et de Blandas au sud, la Vis a creusé un impressionnant sillon de verdure, dominé en son cœur par une colline. Ainsi est le Cirque de Navacelles, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.
A cheval entre le département du Gard et de l’Hérault, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses méridionaux (Blandas et Larzac), formant ainsi de vastes méandres.
Au fil du temps, l'érosion de la roche a permis à la rivière de couper au plus court, et d'abandonner son ancien lit.
Ainsi est né le Cirque de Navacelles.
Pour le découvrir intégralement, il ne faut pas manquer la descente au fond du cirque, d'une profondeur de 300m. Là, dans une oasis de verdure, aux abords de la cascade de la Vis, s'est implanté le village de Navacelles. Un sentier botanique, accessible à tous y a été aménagé.
Aujourd'hui, le cirque de Navacelles adhère aux Grands Sites de France, et peut s'enorgueillir d'accueillir plus de 250 000 visiteurs par an.
Depuis 2011, il est niché au cœur d'un espace inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (Causse & Cévennes).
Les patrimoines du Grand Site du Cirque de Navacelles
Œuvre conjointe de l’homme et de la Nature, l’une a usé de toute sa puissance, pour sculpter la matière et façonner les grandes lignes géologique du site ; l’autre a patiemment réalisé les « finitions » : îlots bâtis, routes, ponts et chemins, murets portants les terrasses, au prix d’un laborieux travail d’aménagement des reliefs. Des magnifiques patrimoines archéologiques, géomorphologie et de agropastoralisme sont présents sur le Grand Site du Cirque de Navacelles.
Randonnées et activités de pleine nature
Le Grand Site du Cirque de Navacelles est un territoire où la nature et les patrimoines se dévoilent à qui prend le temps de l’observer, de l’écouter, de le sentir… Les balades en toute liberté sont de merveilleux moyens de découvrir la faune, la flore mais aussi le patrimoine : lavognes, enclos pastoraux, anciens fours à pain… Des ouvrages de référence vous permettent de les découvrir (cartoguide, rando-fiche…).
LES BELVÉDÈRES DE BLANDAS
Situés à seulement 3 minutes du village de Blandas, ils offrent trois points de vue imprenables sur le Cirque de Navacelles et l’alignement des gorges de la Vis. La Maison de Site abrite un espace documentation touristique, une exposition permanente sur l’agropastoralisme, un film présentant les découvertes archéologiques faites sur le Causse et dans le Cirque de Navacelles, une boutique terroir et un restaurant pour savourer des produits locaux. Les aménagements sont accessibles aux personnes handicapées.
Depuis juillet 2013, les belvédères des Chênes, de la Doline et de la Cascade, sur le causse de Blandas, offrent aux visiteurs une supervision de la géomorphologie grandiose du cirque de Navacelles et instaurent un dialogue respectueux entre l’Homme et la Terre.
Site accessible à quatre formes de handicap.
Animaux acceptés : oui