Présentation

Arphy et la haute vallée du Coudoulous

Un joli circuit pour visiter la haute vallée du Coudoulous, le village d’Arphy, et quelques-uns de ses nombreux hameaux.

Un joli circuit pour visiter la haute vallée du Coudoulous, le village d’Arphy, et quelques-uns de ses nombreux hameaux.
Cet itinéraire varié alterne petites routes, pistes forestières et sentiers techniques entre le fond de la vallée et les contreforts du Serre de la Toureille, et entre 400 et 900m d’altitude.
Le départ se situe en bas du village d’Arphy, aux abords du Temple, et propose d’abord de partir vers le Sud, de traverser le torrent par une passerelle, et de le longer d’abord par un petit sentier, puis une petite route champêtre jusqu’au hameau de Galari, point bas du parcours.
Là, il faut se diriger vers le hameau, le traverser, et franchir à nouveau le Coudoulous par un pittoresque pont et se hisser jusqu’au hameau de La Matte et la Mairie de la commune.
La route départementale traversée, la montée exigeante se poursuit par un sentier technique jusqu’à la route du Col du Minier (D48).
Il faut remonter cette route sur une petite centaine de mètres pour prendre une piste récemment élargie (DFCI G44), et rejoindre, en alternant pistes et sentiers, le point haut du lieu dit « la Citerne », sur la route de la Luzette, avec quelques beaux points de vue sur la vallée.
C’est le début de la longue descente le long du ruisseau de Navès, pour atteidre le hameau de Bions après avoir retraversé la D48, et retrouver le village d’Arphy et ses ruelles pittoresques.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.