Les amoureux du cyclisme et de paysages pittoresques seront ravis d’apprendre qu’une initiative unique en Sud Cévennes est sur le point de voir le jour. Fort du succès du Col de la Lusette, 1er col réservé en Sud Cévennes en 2023, cette année ce sont 3 cols emblématiques sur sept matinées qui seront réservés exclusivement aux cyclistes, offrant ainsi une opportunité inédite de pédaler à travers des routes spectaculaires sans la présence de véhicules motorisés.
En 2024, ce sont 7 demi-journées qui sont réservés aux cyclistes pour profiter des paysages et des routes du Col du Lac, du Minier et de la Lusette.
De 7H à 11H, arpentez ces trois cols emblématiques des Cévennes comme vous le souhaitez : vélos musculaires, VAE, même ski-roues ou tout autre appareil sans moteur est convié au rendez-vous.
S’élevant à 1351 mètres d’altitude, le col de la Lusette est l’un des cols les plus emblématiques des Cévennes. Il rentrera dans l’histoire du Tour de France lors de la 6ème étape du Tour en 2020 Le Theil – Mont Aigoual.
Depuis Mandagout, il vous faudra pédaler pendant 11.7 kilomètres avec une pente moyenne à 7.3% promettant une montée sportive avec des paysages sensationnelles sur les sommets et vallées cévenoles.
La montée par le col du Minier (D48) est régulière et ne présente pas de difficultés particulières. Au départ du Vigan, 22.60 kilomètres avec une pente moyenne à 4.57% vous attendent jusqu’à l’arrivée au col. Un petit répit après le col du Minier permet même de relancer la machine jusqu’à L’Espérou et pourquoi pas continuer vers le col de la Serreyrède et l’observatoire du Mont Aigoual, qui culmine à 1567 m.
De là haut, à cheval sur le Gard et la Lozère, quand le ciel est dégagé on peut voir 1/4 de la France, des Alpes à la chaîne des Pyrénées.
Sur les hauteurs de Sumène, rejoignant le prieuré de Cézas et offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Rieutord et du Recodier, le col du Lac est un des cols très appréciés par les cyclistes locaux.
Entre les montagnes de la Fage et des Cagnasses, la montée est assez courte depuis Sumène, 6.60 kilomètres avec une pente moyenne de 6.42%. Après une pause bien méritée, vous pourrez redescendre par la Cadière et Cambo pour rejoindre la nouvelle voie verte Ganges – Saint Hippolyte du Fort.
L’inauguration des cols réservés aura lieu au Col du Minier le mercredi 8 mai 2024 et se finira le dimanche 18 août au Col du Minier également. Voici l’ensemble des dates en 2024 :
– mercredi 8 mai : Col du Minier
– dimanche 12 mai : Col de la Lusette dans le cadre de la cyclo rando 7 cols en Cévennes
– dimanche 26 mai : Col du Lac
– dimanche 21 juillet : Col du Minier
– dimanche 28 juillet : Col de la Lusette
– dimanche 4 août : Col du Lac
– mardi 6 août : Cinécyclo Col de la Lusette de 18H à 00H
– dimanche 18 août : Col du Minier
les routes des cols sont réservés aux cyclistes de 7H à 11H.