Les Cévennes dans votre assiette

La gastronomie cévenole, c’est un art de vivre. L’épicurisme brut, le vrai, le bon.

Un terroir, des spécialités, de bons produits frais à mettre dans vos paniers pour un repas plein de saveurs. Un terroir d’exception où sont produits l’Oignon doux des Cévennes (AOP), les pommes reinettes du Vigan, les châtaignes des Cévennes (AOP), le miel (IGP), le vin (AOC) et bien d’autres merveilles pour les papilles. Ce voyage gustatif prendra aussi place dans les nombreux restaurants, auberges et domaines.

Un terroir haut en couleur

Les cévenols et les caussenards ont toujours cultivé la terre et élevé des troupeaux de chèvres et de brebis. Cet agropastoralisme a façonné les paysages des Causses et des Cévennes grâce au dur labeur des paysans qui ont dû aménager les terres cultivables en terrasses, entretenir les châtaigneraies et conduire les troupeaux sur des vastes étendues peu fertiles. Ce sont ces paysages culturels qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Producteurs

S. Laouari

Les producteurs

Les boutiques terroir

Sublimez vos papilles

Avec ce mélange de saveurs alliant cuisine méditerranéenne et cévenole !

Les restaurants

A. Schröter
Marché de GangesAurelio Rodriguez

Faire son marché

Les étals des marchés locaux sont les lieux par excellence pour goûter et découvrir ses bons produits, ceux cultivés dans le respect des traditions et soucieux de l’environnement. Découvrez-les toute l’année à Lasalle le lundi matin, à Ganges le vendredi matin et au Vigan le samedi matin. 

Retrouvez également les marchés paysans, saisonniers et purement locaux au cœur de nos villages cévenols. Là où il fait bon vivre, là où la tomate est gorgée de soleil et la courgette sent les Cévennes.

Les marchés

Consommer local !

Découvrir le terroir, c’est penser local : pour ses emplettes, on privilégie les circuits courts.

Boutiques terroir

O.PROHIN