Le Causse noir et de la vallée du Trévezel

Nelly, Office de Tourisme du Col de la Serreyrède

Originaire de Lanuéjols, sur le Causse Noir, je vous emmène faire ma balade préférée.

Il faut partir de bon matin, chaussures de randonnée aux pieds et kit nécessaire à la journée bien rangé dans les sacs à dos ! Nous allons emprunter un sentier qui s’appelle « Le Pas de l’âne ». Essayons de ne pas finir comme l’âne qui a donné son nom à ce sentier, en bas de la vallée ! Au départ du charmant et paisible village de Trèves, la montée est rude pour atteindre le rocher du Regard, mais quelle récompense ! Le point de vue permet d’admirer la vallée du Trévezel avec un angle à couper le souffle.

Nous poursuivons notre boucle en suivant un petit sentier en corniche comme on les aime ! La rivière du Trévezel a entaillé le Causse en gorges profondes. Ce balcon géant offre la vue sur des falaises boisées d’où saillent de grands crocs de calcaire mis à nus. Nous avons même la chance d’observer des vautours en vol, majestueux !

Ensuite, c’est le Causse noir avec ses vastes étendues si typiques des plateaux calcaires. Deux jolis ânes nous accueillent au pied du château d’Espinassous qui domine le hameau de Lanuéjols.

Retour par le moulin de Randavel, parfaitement restauré, en suivant la rivière où selon les dires d’un habitant nous pouvons apercevoir un castor. Prudent et discret, il ne nous a pas laisser voir le bout de son nez. Une dernière descente vers hameau du Villaret à travers une forêt fortement pentue.

Après une demi-journée de marche, retour à Trèves avec une pause bien méritée au café du village tenu par une dame emblématique : Noëlle. A un âge où elle pourrait profiter tranquillement de la retraite, Noëlle continue - pour notre plus grand bonheur- à tenir son accueillante auberge du Trévezel.

Nous finissons l’après-midi pieds nus dans le plan d’eau, c’est ça le bonheur !


    • Actualités

      1. Offre Spécial Week-end transhumance*

      • 2 nuits au prix d' 1 nuit : En mobil-home du 14 au 16/06/2019

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou