La Fête du Pétassou

Véronique, conseillère en séjours au Col de la Serreyrède

Tous les ans, le 1er week-end de février a lieu sur le village de Trèves, la fête du Pétassou, grande manifestation carnavalesque, populaire, de tradition immémoriale. Le Pétassou est un personnage habillé de bouts de tissus colorés, les Pétas.

Sur la place du village, les gens attendent son arrivée imminente. La fanfare chauffe la foule, un personnage brusque, vêtu d’un costume coloré fait son apparition.

Son visage est recouvert d’un masque effrayant. Notre petite Chloé s’est alors cachée entre mes jambes, ne cessant de dire « il me fait trop peur avec son masque ».

Cet étrange personnage court derrière les enfants, les femmes pour leur faire peur. La place s’anime alors de cris.

Soudain il s’éloigne, lapena le suit ainsi que les spectateurs. Une farandole se forme jusqu’à une salle des fêtes quelques mètres plus haut. Les gens chantent, dansent. Notre petite Chloé est toujours autant soucieuse.

Quant à notre garçon, Théo, il lui court derrière bien volontiers,accompagné par d’autres enfants, avant d’être repoussé plusieurs fois par le balais du Pétassou. Ce balai est fabriqué avec des genêts et à chaque mouvement,Pétassou laisse quelques branches de genêts au sol.

Arrivés à la salle des fêtes, un apéritif est servi tandis que Monsieur Pétassou fait danser les femmes du village à tour de rôle, chacune y va de son pronostic quant à l’identité de l’homme qui se cache derrière ce costume.

Et voilà que cet énergumène vient m’attraper pour danser ! Il me fait tourner brusquement pendant quelques secondes et me relâche aussitôt pour aller valser avec ma voisine. C’est alors qu’un bout de Pétas me reste dans les mains. Un vieil homme du village me dit de le garder précieusement, qu’il me portera bonheur toute l’année !

Monsieur Pétassou partira ensuite distribuer la « paume » (gâteau local) dans chaque maison du village  contre quelques sous tandis que nous organisons notre retour, ma fille encore apeurée et mon fils tout excité.


    • Actualités

      1. Offre Spécial Week-end transhumance*

      • 2 nuits au prix d' 1 nuit : En mobil-home du 14 au 16/06/2019

      2. Offre séjour long*: 

      • Du 25/05 au 29/06 et du 01/09 au 26/10, sur tous nos locatifs:  
        - 10 % à partir de 14 nuits
        - 20 % à partir de 21 nuits
      Toutes les actualités
      Les PROMOS du Mouretou