Soirée Brame du cerf

Audrey, Office de tourisme Col de la Serreyrède

Le vendredi 14 octobre, nous participons à une sortie naturaliste proposée par l’Office de tourisme du Mont Aigoual, la Fédération départementale de chasse du Gard et le Parc national des Cévennes pour découvrir  le fameux « Brame du cerf ».

Nous arrivons devant la maison de l’Aigoual, au col de la Serreyrède aux alentours de 16h et nous faisons la connaissance de Thierry, accompagnateur en moyenne montagne, qui sera notre guide.

A 16h30, Thierry rassemble le groupe dans l’amphithéâtre de la Serreyrède, projette un diaporama sur le cerf et répond à nos nombreuses questions.

Un peu plus tard, juste le temps de s’organiser avec le groupe pour le co-voiturage jusqu’au lieu d’écoute, d’attraper les jumelles et nos vêtements d’hiver dans la voiture et nous voilà en route pour l’écoute du brame.

Après 15 minutes de voiture, en direction du Mont Aigoual, notre chauffeur s’arrête sur le bas côté de la route. Nous sommes arrivés.

Un petit rappel des consignes de sécurité et de conduite s’impose « aucun bruit pour ne pas déranger les animaux ». Nous avançons en file indienne vers une grande prairie au milieu des bois. Voici notre lieu d’écoute !  Vers 19h30, la nuit commence à tomber et la lumière sur la vallée est magique.

Nous nous installons autour d’une longue vue pour observer la clairière de plus prês, quand tout à coup un bruit indescriptible résonne dans toute la vallée.

Thierry nous dit sur un ton amusé « voilà donc vous venez d’entendre le brame du Cerf pour la première fois, c’est déjà impressionnant mais je vous laisse imaginer le bruit d’ici quelques minutes quand plusieurs cerfs vont s’approcher ! »

Notre soirée fut bien remplie avec l’écoute de plusieurs cerfs à proximité et l’observation d’une harde de biches et d‘un sanglier.

Le Brame du Cerf à l’Aigoual est une expérience inoubliable à recommander aux inconditionnels de la nature.