Présentation

Il sera proposé d’écrire à partir de photographies liées au territoire des Cévennes, comme outil, pour poser ou exposer, partager ses ressentis à l’égard de cet environnement exceptionnel.
St André-de-Majencoules
Mardi 13 août

Images & Mots
Avec Patricia Baud et Alain Bellet

Il sera proposé d’écrire à partir de photographies liées au territoire des Cévennes, comme outil, pour poser ou exposer, partager ses ressentis à l’égard de cet environnement exceptionnel. Cette démarche écologique conduira à prendre conscience de ce qui m’entoure, en intégrant une dimension poétique qui restituera nos émotions, nos contemplations confrontés à ces paysages, à ces lieux, cet habitat, ce terroir et ses mystères. Avec le support des mots, soutenus et facilités par des images partagées, nous aborderons des formes différentes de narration, mettant en œuvre un apprentissage dynamique des différents points-de-vues et regards possibles.

A la rencontre
Des jeunes et des familles en vacances

St André-de-Majencoules
Mardi 13 août
10 h à 12 h et 16 h à 18 h

Pont d’Hérault
Camping des Gorges
de l’Hérault




Dans le cadre du Festival : Les Chemins de Tolérance
Dixième édition / 2024

Dix années de rencontres, débats, conférences, concerts, spectacles, lectures à voix haute, joies et découvertes mêlées, au diapason exigeant d’une lourde référence, celle du Siècle des Lumières !
Consultez le programme en PDF.

Voici venu le temps de fêter notre dixième anniversaire !
Le Siècle des Lumières ...
Nous avons sans cesse rendu-compte de son rayonnement, abordé les enjeux d’alors, souligné son actualité persistante sur les chemins des tolérances, de l’universalisme et de l’humanisme.
Une centaine d’intervenants, hommes et femmes souvent à parité, artistes, écrivains, universitaires, musiciens, comédiens, escrimeurs, dramaturges, chanteuses lyriques, conteuses, sont venus partager leurs recherches, animer des débats, offrir leur temps et leur savoir-faire, enchanter nos émotions, et honorer cette manifestation de leurs ponctuations singulières et de leurs créations diverses.
Cette année, nous aborderons ce que l’on peut trouver à la marge du siècle, en suivant les lignes de fuite et les contradictions, Les échappées de l’époque, les populations négligées, fugitives en cavale, libres de couleur et esclaves affranchis, brigands, galériens évadés, et cela dans l’Europe des Lumières, chère à l’historienne Monique Cottret, dans une société où le droit de croire (ou non...), cher à Patrick Cabanel, reste une lutte de tous les instants, ou encore la nécessaire dénonciation des conflits actuels, essentielle au philosophe Frédéric Gros, s’impose. Avec de nombreux autres auteurs, créateurs et personnalités, tous trois honoreront le festival de leur venue.

Langues parlées :
Français

Tarifs / ouverture

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Mardi 13 août 2024 de 16h à 18h.
Un atelier de 10h à 12h et un autre de 16h à 18h.

Suggestions