
Gîte et Chambre Espigarie
Le Vigan
À travers son terroir, ses paysages et ses événements, le Sud Cévennes reflète pleinement la beauté de l’automne. De la garrigue avec ces odeurs multiples jusqu’aux forêts des sommets cévenols et leur palettes de couleurs exceptionnelles, profitez de cette saison pour découvrir les Cévennes autrement.
Les forêts denses, les sols riches et la diversité des habitats font du Sud Cévennes un paradis pour les champignons et quelle meilleure saison que l’automne pour les trouver ! Véritable territoire mycologique, suivez nos conseils pour une journée cueillette champignons réussite ! Et rendez-vous aux journées mycologiques du Vigan pour en apprendre plus sur toutes les espèces de nos Cévennes et du monde entier.
Connue pour sa qualité exceptionnelle, la châtaigne des Cévennes est un véritable joyau gustatif qui ravira les amateurs de produits du terroir. La culture de la châtaigne dans les Cévennes remonte à plusieurs siècles et a su préserver ses méthodes traditionnelles de production. Les agriculteurs locaux perpétuent les techniques ancestrale de séchage et de transformation, préservant ainsi les caractéristiques gustatives uniques de ce fruit. Chaque année la châtaigne est célébrée lors de la fête de la Châtaigne à Lasalle le 1er novembre !
L’oignon doux des Cévennes AOP est une variété d’oignon réputée pour son goût sucré et délicat ainsi que pour sa texture tendre et savoureuse. Aussi bon cru que cuit il est très apprécié des grands chefs ! Semé en pépinières en février puis repiqué au cœur du printemps, l’oignon doux des Cévennes AOP est cultivé en terrasses, dans des parcelles étroites et souvent accidentées. Sa récolte est effectuée, à la main, pendant l’été. Il est ensuite commercialisé à partir de début septembre sur les marchés, dans les boutiques terroirs ou directement aux producteurs ! La foire de la pomme et de l’oignon au Vigan fait rayonner ce produit local d’exception chaque année au mois d’octobre !
L’automne annonce la couleur ! La féérie des paysages apporte une nouvelle énergie, se joue des vents, de la pluie et des mélancolies, et guide les randonneurs vers des chemins tout en couleurs. Alors que les forêts se teintent de roux, le brame du cerf annonce la saison des amours, les champignons surgissent dans l’ombre chaude et humide des bois. La nature tend les bras, encore pleine de goûts et d’envies. Ça sent bon l’automne ! Ça sent les cèpes, les girolles et les châtaignes !
C’est la période des fêtes et des foires, le moment de célébrer et de déguster les saveurs incontournables des Cévennes, une saison pour se régaler.
Au chaud, au coin de la cheminée, en pleine nature ou dans les centres-villes, retrouvez notre sélection d’hébergements pour profiter de l’automne en toute sérénité !